À propos

Je m’appelle Pauline, j’ai 29 ans.

Après l’obtention de mon CAP fleuriste en 2015, j’ai été co-gérante pendant 7 ans d’une belle enseigne du 6e arrondissement de Paris.
J’ai aimé travailler les fleurs, les préparer, les arranger, les livrer, les vendre mais il me manquait quelque chose: les cultiver et être un maximum au grand air.

En 2022, j'ai donc suivi un BPREA à l’école du Breuil, une formation de 9 mois riche d’apprentissages et de réflexions autour du maraîchage et de l’agroécologie.

En 2023, je commence un test d’activité dans le jardin de mes parents à St Fargeau (en Seine-et-Marne) pour me faire la main et me laisser le temps de trouver le terrain qui accueillera ma ferme florale.

Après l'ouverture de 25 planches de culture et quelques heures à bichonner mes semis, les fleurs sont arrivées et mon envie de poursuivre cette aventure s’est confirmée pour 2024 et les années à venir !

Pourquoi cultiver des fleurs ?

9 fleurs sur 10 proviennent d’exploitations situées à des milliers de km de la France. La majorité des bouquets que l’on trouve dans le commerce ont beaucoup voyagés… leur bilan carbone est considérable ! Les fleurs “conventionnelles” sont traitées avec beaucoup de pesticides et d’herbicides dont les substances pathogènes peuvent être assimilées par notre corps.

Mon expérience dans le domaine floral et l’actualité de ces dernières années m’ont poussée à me questionner sur le mode de production et de distribution des végétaux ainsi qu’à mes propres actions environnementales en pratiquant mon activité.

J’aimerais à présent contribuer à mon échelle à pouvoir fournir localement particuliers et professionnels en fleurs fraîches et séchées, feuillages, branchages, etc. cultivés dans le respect de la nature en suivant un cycle vertueux.